L’adoption d’un animal est un engagement à long terme. C’est le début d’une relation complice, d’une longue série de moments heureux mais un animal représente aussi un bouleversement dans la vie de la famille.

Parce qu’il faut y réfléchir à deux fois, la Fondation Clara a mis en place un processus pour vous aider à mieux appréhender l’adoption.

• Qui sont les animaux que nous proposons à l’adoption ?

Les animaux que nous vous proposons à l’adoption sont des animaux qui ont été pris en charge par les centres animaliers dans le cadre de la fourrière animale. Trouvés en divagation sur la voie publique, ils ont tous séjourné en fourrière et ont fait l’objet de recherches approfondies pour retrouver leur propriétaire. Malheureusement, ces recherches se sont avérées infructueuses. A l’issue d’un délai légal de 8 jours ouvrés et francs, ces animaux ont été proposés à des associations de protection animale qui n'ont pu leur trouver de place en refuge.

Lorsque les associations de protection animale ne peuvent accueillir l’ensemble des animaux, la Fondation Clara prend le relai pour placer ces animaux directement.

Le passé de ces animaux est souvent inconnu ou mal connu. C’est pourquoi nos équipes s’assurent que les animaux proposés à l’adoption sont compatibles avec une vie en famille.

L’ensemble des chiens et des chats doivent faire l’objet d’une évaluation comportementale réalisée par nos experts et avec nos vétérinaires partenaires. Nous dressons ainsi un profil comportemental de l’animal et nous assurons qu’il ne présente pas de problème d’agressivité ou de comportement. Les animaux placés à l’adoption ont séjourné plusieurs jours dans nos centres. C’est pourquoi nos équipes pourront vous apporter des conseils utiles en rapport avec le caractère de votre futur compagnon.

• Conditions sanitaires, vaccination, identification

L’ensemble des animaux proposés à l’adoption est en bonne santé et a fait l’objet d’un suivi vétérinaire rigoureux depuis le premier jour d’arrivée dans nos centres animaliers.

Les animaux qui vous seront présentés seront donc tous identifiés et vaccinés :

Pour les chiens : maladie de carré, hépatite de ruba, parvovirose, para-influenza, leptospirose

Pour les chats : typhus, corysa, Test leucose + test Fiv négatif

Si les rappels de vaccin (1 mois après la primo-vaccination) n’ont pu être effectués pendant le séjour au centre, ils pourront être effectués à nos frais chez un vétérinaire conventionné dont nous vous donnerons les coordonnées.

• Stérilisation des animaux

La politique de la Fondation Clara en la matière est très claire : l’ensemble des animaux placés par le biais de la Fondation Clara sera stérilisé, soit lors de leur séjour dans nos centres, soit par leur nouveau propriétaire après leur adoption (sauf contre-indication vétérinaire formelle).

Dans certains cas, il ne nous est pas possible de procéder à la stérilisation des animaux lors de leur séjour dans nos centres. C’est notamment le cas pour les chatons ou les chiots qui sont trop jeunes. Dans ce cas, nous vous fournirons les coordonnées de notre vétérinaire partenaire afin que vous puissiez faire procéder à l’opération à nos frais, dès que l’animal sera en âge de supporter l’intervention.

La stérilisation de l’animal fait partie des engagements que l’adoptant contracte lors de la signature du contrat d’adoption. Afin d’être certain que cet engagement sera respecté, nous vous demanderons, lors de l’adoption, un chèque de caution de 150€. Ce chèque de caution vous sera restitué à réception d’une lettre d’attestation de stérilisation rédigée par un vétérinaire.Dans le cas contraire, ce chèque sera encaissé à l'issue d'un délai convenu lors de l'adoption.

• Préparer l’adoption

Toute adoption doit être préparée consciencieusement et donnera lieu à un entretien préalable avec nos équipes. Afin de mieux cerner votre mode de vie et vos habitudes, nous vous demanderons de remplir un questionnaire de demande d’adoption. Ce questionnaire a pour objectifs de :

-  Cibler l’animal qui conviendra le mieux à votre mode de vie et à votre tempérament

-  Vérifier que vous êtes prêt à accueillir un animal de compagnie et à en assumer les contraintes

La Fondation Clara se réserve le droit de refuser une adoption si elle estime que votre mode de vie est incompatible avec la détention d’un animal de compagnie.

Ce questionnaire est un garantie de future bonne entente avec votre animal et nous aidera à vous proposer des animaux compatibles avec vos envies, votre emploi du temps, votre habitation et votre vie familiale.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de bénéficier de conseils personnalisés sur l’éducation de votre futur animal, sur son histoire, sur ses besoins affectifs et physiologiques etc…

• Le dossier d’adoption

L’adoption donnera lieu à l’établissement d’un contrat d’adoption entre vous et la fondation. Ce contrat précisera les engagements des deux parties.

Lors de l’adoption, nous vous demandera de vous munir :

- D’une pièce d’identité en cours de validité

- D’un justificatif de domicile au nom de l’adoptant

Nous vous demanderons également une participation aux frais vétérinaires correspondant aux frais d’identification, de vaccination et de stérilisation.

Si l’un de ces actes vétérinaire n’a pu être réalisé pendant le séjour de l’animal dans nos centres, nous vous fournirons les coordonnées d’un vétérinaire partenaire pour faire procéder aux rappels de vaccins et/ou à la stérilisation à nos frais. Si vous choisissez un vétérinaire extérieur, nous prendrons en charge une partie des frais correspondant au forfait que nous prenons en charge dans le cadre de notre réseau de vétérinaires partenaire.

Tout dépassement restera à votre charge.

Constitution du dossier d’adoption :

- Le contrat d’adoption

- Le règlement des frais d’adoption (chèque ou espèces uniquement)

- Le chèque de caution pour la stérilisation si besoin

A l’issue de ce processus, nous vous remettrons :

- Le contrat d’adoption

- Le carnet de santé de l’animal

- La carte d’identification de l’animal

- Un livret de conseils pratiques

Le transfert de propriété de l’animal sera effectif lorsque le chèque de règlement des frais d’adoption sera encaissé et lorsque la lettre d’attestation de stérilisation nous aura été transmise. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, l’animal reste la propriété de la Fondation Clara.

• Consulter la liste des animaux à l’adoption

Liste des animaux à adopter

• Déposer un dossier de demande d’adoption

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’adoption, nous vous proposons de télécharger le questionnaire ci-dessous et de nous envoyer un mail à contact@fondationclara.org.

Votre demande devra comporter les éléments suivants :

- le questionnaire de demande d’adoption

- quel animal recherchez-vous ?  espèce, taille, type de race, caractère, âge de l’animal, sexe

- vos coordonnées complètes

A réception de votre dossier, nous le traiterons et reprendrons contact avec vous si un animal correspond à votre demande.